Trempette au cheddar et bacon servie dans un bol de pain grillé

Rendement: 2 tasses
Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients
1 pain rond au levain ou noir about 550 g
1 c. à soupe beurre Lanctantia, fondu 15 mL
4 tranches de bacon de flanc, coupées 4
¼ tasse oignon, finement haché 50 mL
1 gousse d’ail, finement hachée 1
2 c. à soupe farine tout usage 30 mL
1 c. à thé moutarde sèche 5 mL
1 tasse lait Beatrice 250 mL
1 ½ tasse cheddar mi-fort Black Diamond, râpé 375 mL
1 c. à thé sauce Worcestershire ou au goût 5 mL
Préparation
  1. Couper le dessus du pain et réserver. À l’aide d’un couteau à pamplemousse, évider le centre du pain en laissant une paroi de 1 pouce (2,5 cm) d’épaisseur. Conserver la mie retirée pour une autre utilisation. Badigeonner l’intérieur des parois du pain avec le beurre fondu et déposer le bol de pain et le dessus sur une plaque à pâtisserie. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°F) pendant 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, faire cuire le bacon dans un poêlon moyen à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Égoutter sur des feuilles d’essuie-tout, puis couper finement.
  3. Ajouter l’oignon et l’ail à la graisse de bacon dans le poêlon et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirer du feu. Ajouter la farine et la moutarde sèche, puis ajouter graduellement le lait Beatrice. Cuire et remuer à feu moyen-vif jusqu’à ce que le mélange bouillonne et épaississe. Retirer du feu et ajouter le cheddar mi-fort Black Diamond, remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer la sauce Worcestershire et le bacon cuit.
  4. Verser la trempette dans le bol en pain chaud et servir avec des légumes crus, des bâtonnets de pain ou des craquelins.