Préparation : 25 minutes

Portions : 4

Produit utilisé : Galettes de pommes de terre

Rien de mieux que de délicieux œufs bénédictine pour rappeler la fin de semaine. Cette variante du déjeuner classique contient du bacon canadien croustillant et un œuf coulant déposé sur des galettes de pommes de terre de McCain. Voilà une délicieuse récompense pour si peu d’effort.

Ingrédients

Ingrédients des œufs bénédictine :

1 sac (600 g) de galettes de pommes de terre McCain® (3 par œuf)
8 œufs
8 tranches de bacon canadien
8 c. à soupe de sauce hollandaise (voir la recette) OU de votre sauce hollandaise du commerce favorite
24 asperges minces
2 oranges, pelées et tranchées

Ingrédients de la sauce hollandaise :
2 gros jaunes d’œufs
1 c. à soupe d’eau chaude
1 1/2 c. à soupe de jus de citron frais
3/4 c. à thé de gros sel
1/2 tasse (1 bâtonnet) de beurre non salé

Directives

1. Préparer les galettes de pommes de terre d​e McCain®​ conformément aux directives sur l’emballage.
2. Pour la sauce hollandaise : Dans un mélangeur, combiner les jaunes d’œuf, l’eau, le jus de citron et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse. Faire chauffer le beurre au four à micro-ondes ou dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce que le mélange fasse des bulles (ne pas laisser brunir). Verser l​e beurre chaud en un filet très mince pendant que le mélangeur fonctionne et mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe et s’émulsifie. Mettre de côté et garder au chaud.
3. Pour les œufs pochés : Ajouter 5 cm (1 1/2 po) d’eau et un peu de vinaigre à une petite poêle à bord haut. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que l’eau frémisse. Casser le reste des œufs dans des tasses différentes. Verser les œufs dans l’eau. Faire cuire et badigeonner les œufs avec l’eau frémissante jusqu’à ce qu’ils soient figés, environ 2 à 3 minutes. À l’aide d’une cuillère à égoutter, transférer les œufs sur un papier essuie-tout pour les égoutter.
4. Dans une grande poêle à feu moyen, faire dorer le bacon canadien sans huile, conformément aux directives sur l’emballage (environ 1 à 2 minutes par côté). Mettre de côté et réserver au chaud.
5. Cuire les asperges à la vapeur : Placer une marguerite dans un grand chaudron rempli de 2,5 cm (1 po) d’eau. Porter à ébullition. Ajouter 24 asperges coupées, couvrir et faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient à la fois croustillantes et tendres, environ 2 à 6 minutes.
6. Séparer les petites galettes de pommes de terre en quatre portions égales. Empiler chaque portion au centre de l’assiette. Garnir de deux tranches de bacon canadien chaud. Ajouter un œuf poché sur chaque tranche de bacon. Verser une cuillère à soupe de sauce hollandaise sur les œufs. Placer 6 asperges cuites à la vapeur et deux tranches d’orange dans l’assiette.