Préparation: 30 min

Prêt en:  4 h 30 min

Donne : 24 portions de 1/24 de la recette (140 g) chacune

Voici une recette de dinde spectaculaire pour une occasion spéciale ou une activité réunissant de nombreux invités. Pour obtenir une dinde aussi juteuse que savoureuse, mélangez la vinaigrette Italienne piquante Kraft et la sauce barbecue Bull’s-Eye. Avant de cuire la volaille, badigeonnez-la de cette sauce et garnissez-la de bacon. Une recette à essayer absolument!

Ce qu’il vous faut

– 1/2 tasse de vinaigrette Italienne piquante Kraft
– 1/2 tasse de jus d’orange
– 1/4 tasse de sauce barbecue Bull’s-Eye Bold Original
– 1 dinde (13 lb ou 5,8 kg) fraîche ou décongelée
– 1 orange, coupée en quartiers
– 5 feuilles de laurier
– 1 lb (ou 450 g) de tranches de bacon
– 1 c. à soupe de fécule de maïs
– 1 c. à soupe d’ eau

Ce qu’il faut faire

– Chauffer le four à 325 °F.

– Battre au fouet la vinaigrette, le jus d’orange et la sauce barbecue jusqu’à homogénéité.

– Retirer et jeter le cou ainsi que les abats de la cavité de la dinde. Dégager les cuisses de la dinde. (Ne pas déchirer la peau.) Glisser les quartiers d’orange et les feuilles de laurier dans la cavité de la poitrine. Utiliser une spatule en caoutchouc ou les doigts pour détacher la peau de la poitrine, en commençant par la cavité dégagée par l’ouverture des cuisses. Badigeonner la viande de la moitié du mélange de vinaigrette, sous la peau de la poitrine et des cuisses. Au besoin, utiliser des cure-dents en bois pour fixer la peau et refermer l’ouverture. Remettre les cuisses en position repliée et les attacher solidement avec de la ficelle; tourner les ailes de manière à ce qu’elles retiennent la peau du cou en place. Badigeonner uniformément la peau de la dinde du reste du mélange de vinaigrette.

– Mettre la dinde, la poitrine vers le haut, sur la grille d’une plaque à rôtir. Garnir du bacon. (Lire le conseil.) Couvrir la dinde de papier d’aluminium.

– Cuire 4 h ou jusqu’à ce que la dinde soit bien cuite (170° F), en découvrant après 3 h. Retirer la dinde de la plaque; couvrir de papier d’aluminium. Laisser reposer 15 min avant de dépecer. Entre-temps, verser la graisse de cuisson dans une grande t à mesurer. Jeter le gras qui se retrouve à la surface. Si la quantité de graisse de cuisson est inférieure à 2 t, ajouter assez d’eau pour obtenir 2 t; verser dans une casserole moyenne. Mélanger la fécule de maïs et l’eau jusqu’à homogénéité; incorporer graduellement à la graisse de cuisson. Porter à ébullition, en remuant constamment; égoutter dans un tamis à mailles fines.

– Dépecer la dinde. Accompagner de la sauce.

Conseils des Cuisines Kraft

SAVOIR-FAIRE ENTRECROISER LES LANIÈRES DE BACON EN FORME DE TREILLIS
Disposer 5 tranches de bacon, en une seule couche, sur une feuille de papier sulfurisé ou ciré. Entrecroiser 5 des tranches de bacon qui restent avec celles qui sont disposées sur la feuille pour former un motif de treillis. Tenir deux coins opposés de la feuille, puis renverser rapidement pour appliquer le treillis de bacon sur la dinde; retirer la feuille. Disposer le reste des tranches de bacon sur les cuisses et les ailes.

PROPOS CULINAIRES
Pour décongeler une dinde surgelée de 12 à 14 lb, il faut la mettre de 3 à 3 1/2 jours au réfrigérateur. Le temps de cuisson peut varier de 3 à 3 3/4 h, pour que la dinde soit bien cuite (170º F).

Télécharger la recette